Couper l’ail en petits morceaux et réserver.
Couper les abats en petits morceau. Enlever les parties dures du gésier.
Assaisonner et placer dans le ventre du poulet, avec notre ail coupé en petits morceaux.
Fermer le tout avec une ficelle de cuisson.
Faire revenir la graisse de canard (ou l’huile d’olive) dans la cocotte.
Ajouter le poulet ficelé, puis le thym et le romarin et, placer la cocotte au four à 200 degrés. Laisser dorer légèrement de chaque côté en retournant le poulet régulièrement.
Après une quinzaine de minutes de cuisson sans couvercle, couvrir la cocote et fermer le four pour 15 à 20 minutes de cuisson, toujours à 200 degrés.
Pendant ce temps
Couper les pommes de terre en petits morceaux (ou utiliser des pommes grenailles). Faites les revenir à la poêle avec un peu de graisse de canard jusqu’à coloration, pendant 15 minutes à feu moyen.
Aprés cuisson, égoutter les pommes de terre pour enlever la graisse.
Pour finir
Retirer les branches de thym et romarin de la cocote. Vérifier la quantité de jus après cuisson et, enlever quelques cuillères si besoin afin de ne pas noyer les pommes de terre.
Intégrer les pommes de terre dans la cocotte pour terminer la cuisson de l’ensemble au four, cocotte avec le couvercle à 200° pendant 40 à 50 minutes.
Après cuisson, vérifier que le poulet soit bien doré. Dans le cas contraire laisser au four pendant 5 à 10 minutes supplémentaire, cocotte sans le couvercle.